Ce que vous voyez dans le boîtier de boîte-pont illustré est un modèle de chargeuse-pelleteuse, avec des tubes d'essieu entièrement sanglés/à soufflets.
Il existe très peu, voire aucune, de preuves anecdotiques de défaillances des tubes de carter de boîte-pont sur les tracteurs 200/400 et ultérieurs. Il en va de même pour les essieux eux-mêmes. Je crois avoir évoqué un ou deux cas en plus de 15 ans avec des clients dont les tracteurs sont littéralement tombés de leurs remorques sur l'autoroute.
Il existe de nombreux cas de dommages aux pièces moulées d'essieu dans la zone du carter, causés par des composants internes qui se sont desserrés ou cassés, puis coincés entre la couronne et le carter. Cela n'a aucun rapport avec le carter d'essieu à soufflets ou à nervures que vous avez photographié.
Le poids d'un tracteur typique de la série 200/400 varie d'environ 700 lb à environ 900 lb selon le moteur, l'équipement et l'installation des accessoires de base.
Les tracteurs des séries 600/6000, qui utilisent fondamentalement la même boîte-pont, pèsent généralement entre 690 et 780 kg. Nombre d'entre eux pèsent jusqu'à 900 kg avec un châssis bien équipé.
Les mêmes tracteurs 600/6000, équipés d'une rétrocaveuse, pèseront plutôt entre 1 270 et 1 360 kg. C'est ce poids supplémentaire et les charges opérationnelles qui ont conduit à l'utilisation d'un carter de boîte-pont à ailettes. Il faut également tenir compte des forces de chargement de plus de 225 kg dans le godet de la chargeuse, ou des efforts d'excavation sur l'essieu arrière lors de l'utilisation de la rétrocaveuse.
Pour être clair, Ingersoll a finalement simplifié son offre… du moins au début des années 2000… en installant le carter de boîte-pont à sangles sur tous les tracteurs des séries 3000/4000/4200/6000 et 7000. Globalement, il s'agit d'une pièce très robuste des tracteurs Case/Ingersoll, malgré quelques bris de boulons de support lors des premières phases de production.
Brian
[/CITATION]
Merci beaucoup Brian pour ces réponses rassurantes !!
Est-il préférable d'intervenir dans le pont différentiel d'un tracteur de 1991 pour mettre à niveau led quatres boulons de fixation de la grande couronne ?
Vous évoquez la possibilité de casse..?
Merci encore pour votre attention
Glou